Spotter, le multi capteurs connecté issu de la plateforme de création collaborative Quirky + GE

spotter iot quirky ge

Le géant GE s’est associé en avril dernier à la plateforme Quirky pour que puisse se rencontrer ceux qui ont des idées avec ceux qui vont pouvoir les mettre en œuvre. Résultat : Spotter, un objet connecté innovant proposé à un prix attractif.

La plateforme Quirky n’est pas dédiée uniquement aux objets connectés, mais à toutes sortes d’inventions, quel que soit le domaine. La tendance des objets connectés y sera forcément bien représentée.

En investissant 30 Millions de Dollars dans Quirky, GE s’intéresse avant tout à ces objets intelligents et connectés au web. Tous les produits issus de cette association parleront ensemble à travers la plateforme d’applications WINK (que GE voudrait rendre universelle par ailleurs). La roadmap, ce sont 30 produits WINK d’ici cinq ans.

Quirky, comment ça marche ?

Quirky a pour objectif de récolter les idées des créateurs, de tous les créateurs, de tout le monde. Il suffit de proposer son idée sur le site. Ensuite, la communauté vote et décide quels produits seront fabriqués.

A la fin de la chaîne, GE assure la commercialisation, ce qui offre une exposition assez incroyable : le Spotter est déjà disponible chez Best Buy ou Home Depot, les plus grandes chaînes de magasin d’équipement et de bricolage aux US. Et les prix sont forcément attractifs : Spotter est proposé à 49,99$.

Spotter : le multi-capteurs connecté

Spotter (PSPT1-WH01) est l’idée d’un canadien, Denny Fong, et a été plébiscitée par 1244 personnes de la communauté, ce qui a conduit à sa mise en fabrication.

Ce petit produit communique en WiFi et intègre 5 capteurs : mouvement, luminosité, niveau sonore, température et humidité. Le tout est configurable depuis l’application mobile dédiée.

spotter quirky

L’application affiche l’état des capteurs en temps réel, avec la possibilité de créer des seuils à partir desquels on souhaite recevoir des alertes. L’objectif est de savoir ce qu’il se passe chez soi à travers ces capteurs.

Les cas d’usage sont multiples : surveillance de l’ouverture d’une porte, d’une fenêtre, d’un tiroir, de la température de la chambre de bébé, du fonctionnement d’un lave-linge (fin d’un cycle lorsqu’il arrête de vibrer), etc.

Electric Imp pour le hardware et la plateforme cloud

Electric Imp, très impliqué dans le monde des objets connectés, propose depuis maintenant deux ans une carte SD qui renferme une passerelle et une antenne WiFi. Potentiellement, cette carte pourrait être insérée dans n’importe quel objet pour le rendre connecté au cloud, le Imp Cloud.

electric imp

L’utilisation est totalement libre et c’est cet outil qu’utilise Quirky dans les projets d’objets connectés comme Spotter. Le choix est donc simple : WiFi pour tout le monde, ce qui est logique pour une large acceptation, surtout lorsque les produits sont vendus dans les grands magasins généralistes.

L’association d’un produit « Electric Imp inside » est très simple grâce à la fonctionnalité BlinkUp : la carte SD est équipée d’une LED qui va clignoter au moment de son appairage, la lecture de ce clignotement par un smartphone suffit à réaliser l’association pour la récupération automatique des informations de son réseau WiFi. Plug and play !

Kickstarter ou Quirky + GE ?

Les projets d’objets connectés sont nombreux sur les plateformes de crowdfunding comme Kickstarter ou Indiegogo. On peut même dire que cet écosystème est une brique non négligeable de la démocratisation des objets intelligents.

quirky influence
Critères d’influence pour la validation d’une projet proposé sur Quirky

Quirky vient se positionner de façon alternative, pas forcément plus grand public dans son fonctionnement, mais beaucoup plus grand public dans son objectif final. Chez Quirky, n’importe qui peut proposer son idée, sans aucune compétence technique puisque Quirky fabriquera le produit. Nul besoin de stratégie de communication et de commercialisation : GE s’en occupe, avec une visibilité potentielle énorme. Au final, l’inventeur récolte entre 10 et 20% du résultat des ventes.

GE ne veut pas rater le train des objets connectés, de l’impression 3D ou des Fab Labs, l’ensemble des tendances intégrées au sein de Quirky. Alors, Kickstarter ou Quirky ? A réfléchir, mais la proposition Quirky + GE est très séduisante !

myfox

Pour aller plus loin :

3 thoughts on “Spotter, le multi capteurs connecté issu de la plateforme de création collaborative Quirky + GE

  1. Spotter, le multi capteurs connecté issu...

  2. Spotter, le multi capteurs connecté issu...

  3. Bonjour,

    Je vous contacte pour vous proposer de rejoindre le programme d’affiliation Vorwerk, référence dans le domaine des robots électroménager : http://kobold.vorwerk.fr/fr/nos-produits/vr100/kobold-vr100/

    En effet, nous pensons qu’il y a une forte affinité entre l’audience de votre site et la cible de notre annonceur Vorwerk, c’est pourquoi, nous vous proposons de relayer ce programme sur votre site http://blog.myfox.fr.
    Rejoindre le programme Vorwerk vous permettra de diffuser des bannières de cet annonceur sur votre site et d’être rémunéré pour toutes les ventes qui seront réalisées par les internautes ayant cliqué sur les bannières diffusées sur votre site.
    La rémunération a été fixée à 6% du CA généré pour les affiliés standards et 10% du CA pour les affiliés premium. En effet, si volumes de ventes que vous générez font de vous un des meilleurs apporteurs d’affaires du programme, vous pourrez être éligible à une rémunération premium vous permettant de gonfler vos rémunérations.
    Le programme d’affiliation a été attribué à la plateforme d’affiliation NetAffiliation. Pour le rejoindre, il vous suffit de vous inscrire sur leur site, puis de postuler au programme Vorwerk dont, vous pouvez voir le détail depuis le lien ci-dessous :
    http://fr.netaffiliation.com/socre/tous-les-programmes-d-affiliation-g%C3%A9r%C3%A9s-par-netaffiliation.html?idp=41067&rechmc=vorwerk
    Une fois avoir postulé au programme, nous pourrons alors valider votre candidature et vous pourrez alors récupérer divers éléments créatifs depuis l’interface. Notez que si vous souhaitez réaliser des intégrations spécifiques cela est possible, il suffit juste de nous en parler. A noter également que nous pourrons mettre à votre disposition dans un temps 2 un flux produit xml pour une intégration sur comparateur. Nous pourrons également vous transmettre un kit emailing, si vous disposez d’une base optin.
    N’hésitez pas à revenir vers nous si vous avez la moindre question, ou pour toute suggestions.

    Cordialement,

    Katia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>